François Pernel

 

Éditorial Harpes en Loire 2016-2017

 

Le Festival Harpes en Loire a pour vocation de mettre en valeur les nouvelles écritures pour harpe.

Ceci à travers l'organisation d'un stage sur 3 week-ends et l'organisation de concerts.

Pour cette deuxième édition du Festival Harpes en Loire, Aude Fortict et moi-même avons souhaité réaffirmer notre ligne directrice. Il existe sur le territoire de nombreux festival de harpe. Certains dédiés à la harpe à pédales, et d'autre à la harpe à leviers (celtiques) et l'idée n'est pas d'ajouter un énième festival à une liste déjà longue.

Notre préoccupation, c'est la destinée de cette harpe « à leviers », en dehors de son utilisation habituelle que sont les musiques traditionnelles. Notre démarche est la suivante : remettre la harpe à leviers au cœur de l'écriture de son temps, en faire un instrument à part entière.

Deuxième élément important : le cœur de ce festival, c'est le stage, la partie pédagogique. Nous sommes donc attachés à ce que les intervenants du concert du samedi, travaillent avec les stagiaires. Nous sommes sensibles à son utilisation de la harpe à leviers, les écritures qu'il/elle arrange pour celle-ci et/ou les compositions dédiées à cet instrument.

Nous sommes attachés à ce que ce stage soit accessible à tous niveaux, ceci, avec un rythme de travail soutenu, des éléments techniques abordés sciemment et des partitions nouvelles.

Côté public, une programmation innovante, des dépassements de frontière et le développement culturel de la ville nouvelle Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire

 

Festival Harpe en Loire 2016-2017


Télécharger le PDF

 

 


Télécharger le PDF

 


Télécharger le PDF

 

Festival Harpe en Loire 2015-2016

3 week-end, 3 master-classes et 7 concerts à Ingrandes (49)


Télécharger le PDF